Team SFPD

Plus qu'une équipe, des bras cassés !

IP Teamspeak : nl-voice.fragnet.net:10139
Equipe 3 - Swiss Special Operating Team => Leader : SFPD-Old.Swiss (Recrutement fermé)
Equipe 4 - La Team 4 (Fun) => Leader : SFPD-Billy (Recrutement ouvert)
Equipe 5 - SWAT (Fun) => Leader : SFPD-Taywon (Recrutement ouvert)
Equipe 6 - Objectif Compétition (Compétition) => Leader : SFPD-Sixfayne (Recrutement ouvert)
Equipe 7 - Foreign (Fun) => Leader : SFPD-Anarkozy (Recrutement Ouvert)
Equipe 8 - Bras.Kc (Compétition) => Leader : SFPD-Le_Roux (Recrutement Fermé)
Equipe 9 - Les Gaulois (Fun) => Leader : SFPD-lolosnoop (Recrutement ouvert)
Equipe 10 - VirtuoZ 2.0 (Fun) => Leader : Le Crocodile Rose (Recrutement fermé)
Equipe 11 - Black (Fun) => Leader : SFPD-Gatt.13 (Recrutement ouvert)
Equipe 12 - Les Guetteurs (Fun) => Leader : SFPD-Mr Gunly (Recrutement ouvert)
N'hésitez pas à inscrire votre équipe pour participer à la Ligue argent !
Le recrutement est ouvert, nous attendons vos candidatures !

• Répondre au sujet

[TUTO][Utilitaire] Quand la lumière bleue devient gênante! F-Lux est génial!

Partagez
Hylia

[TUTO][Utilitaire] Quand la lumière bleue devient gênante! F-Lux est génial!

Message par Hylia le Mer 29 Mar 2017 - 23:48

Hello la compagnie!

Je ne sais pas pour vous, mais moi qui joue très longtemps et très tard le soir jusqu'au petit matin, j'ai pas mal de fatigue visuelle à partir d'une certaine heure. Surtout quand mon cerveau me dit d'aller me coucher mais que la lumière des écrans vous maintient en éveil.

I - La lumière bleue:

Pour ceux qui s'en foutent du côté science, passez à l'étape 2!

Il est dit:

"La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression." (Source: http://www.bleuenlumiere.com)

Bref, si certain d'entre vous ont, comme moi, des soucis pour s'endormir ou passent de mauvaises nuits, ce n'est peut-être pas la cause, mais bien un facteur.

II - La protection:

On a tous entendu parlé des fameuses lunettes anti lumière bleue (notemment la marque "Gunnar", hors de prix) et de ces dérivés à plus bas coût chez certains fabriquants (vous en avez sur Amazon par exemple).
Sauf que voilà, je n'ai jamais porté de lunettes ni de lentilles et pour avoir essayé, je ne me sens pas à l'aise.
Pour en avoir fait essayé à des gens ayant des lunettes, s'agissant d'un filtre, il faut mettre une paire de lunette (ou de verres) qui vient se fixer par dessus vos lunettes actuelles, bref, pas cool.

En ayant cherché un peu partout, j'ai trouvé le site: https://justgetflux.com/

F.Lux est en fait un logiciel gérant lui-même la température des couleurs (mesurée en Kelvins) à afficher selon vos paramètres d'heures et/où de géolocalisation (plutôt pratique).
Alors bien sûr, regarder un écran à travers des Gunnar, c'est mettre un filtre jaune/orange sur ses yeux, ça peut être perturbant. FLux fait exactement la même chose de manière entièrement logicielle. C'est gratuit et je suis actuellement en train de le tester.

III - Mes impressions:

Pour le moment, c'est un peu étrange, l'écran et les couleurs donnent un aspect orange à tout ce que je fais, avec une sensation d'éclairage beaucoup plus basse (et même plus basse que mes ampoules à LED). Du coup, ça déforme un peu toutes les couleurs mais comme tout garde ses proportions, on s'y fait assez rapidement.

Si certains d'entre vous veulent tester l'expérience, RDV sur https://justgetflux.com/ téléchargez, installez, et c'est parti!

Pour le moment je n'ai rien à lui reprocher. Il me fatigue moins les yeux le soir c'est certain par contre. Je n'ai pas encore assez de recul sur son utilisation pour en faire le bilan mais je continuerais à l'utiliser et à update ce thread si ça intéresse des gens!

Voilà voilà!

Merci Monsieur Science ♥
MaTT3kK
Manager STAFF
Manager STAFF

Re: [TUTO][Utilitaire] Quand la lumière bleue devient gênante! F-Lux est génial!

Message par MaTT3kK le Jeu 30 Mar 2017 - 7:13

Très sympa Hylia, personnellement et pour ceux qui ont un ecran "récent" la technoligie lumière bleu est présente dans les fonctionnalités de l écran.
le_roux

Re: [TUTO][Utilitaire] Quand la lumière bleue devient gênante! F-Lux est génial!

Message par le_roux le Jeu 30 Mar 2017 - 18:25

rien ne vaut des lunettes anti-reflet bleu comme j'ai 
comme des gunnar 
perso j'ai pas sa vu que j'ai des pb de vue mais j'ai pris des verre adapter 
votre soft est serte trés bon mais il ne n'enlève pas la lumière du rétros éclairage (impossible à modifier garce à des soft) qui le plus souvent la plus nocive.
Hylia

Message par Hylia le Jeu 30 Mar 2017 - 22:05

Donc tu as la verres adaptés, c'est effectivement le mieux. Sauf que je n'ai pas de lunettes et il a bien fallut trouver un palliatif Smile

Ça ne remplace ni les lunettes prévues pour, ni les verres correctifs mais c'est un bon moyen de soulager les yeux Smile
FreroDeLaVega

Message par FreroDeLaVega le Ven 31 Mar 2017 - 8:29

Ayant F.lux depuis bien plus d'un ans, je pense en pouvoir tirer une conclusion :
Pour ceux qui n'ont pas le budget ou qu'ils ne veulent pas investir dans des lunettes, F.lux est fait pour vous ! En plus c'est gratuit ! Alors bon c'est vrais au début le changement de couleur est perturbant, mais on s'y habitue assez rapidement, d'ailleurs je vous conseille après 3-4 jours d'utilisation de désactiver F.lux le soir vers 23h-00h (très simple, il faut juste coché le bouton "disable for one hour" on le voit très facilement ce bouton) vos yeux vont brûler vif ! et vous allez vous rendre compte a quel point cela est efficace. Le seul point négatif c'est la prise en main, déjà si vous et l'anglais sa fait deux, vous allez avoir du mal mais je le trouve à mon gout pas très compliquer à comprendre mais on est un peu perdu en gros.
Pour terminer, Grâce à la géolocalisation, F.lux va s'activer et se désactiver pendant les transitions de "journée"-"soir" et "nuit"-"matin". Pour résumer la journée F.lux sera désactivé automatiquement et le soir et la nuit il s'activera automatiquement.

Voila espérant que cela puisse vous aidez ! 
Bonne journée
DartStone

Message par DartStone le Sam 8 Avr 2017 - 11:56

Utiliser un logiciel "régulant" les lumières bleus ? Comme il a été souligné dans l'un des post, cela crée une couleur orangée... Peut convenir à beaucoup de joueur mais vivement déconseiller sur les FPS. Et puis même si vous voulez profiter des belles couleurs de vos jeux, fuyez ça comme la peste. En plus, ca modifie simplement le rapport de couleur de votre écran et baisse la luminosité. Cela n'apporte aucune solution au problème ça essaye simplement de l'éliminer. Non seulement d'avoir les mêmes résultats en allumant votre lumière (à la condition que que ce soit du blanc chaud -autour de 3000 K- sinon ça sert à rien) mais en plus vous ne solvez pas le problèlme puisque ça fait qu'éliminer le bleu ( complémentaire du bleu c'est le jaune voyez comme il suffit juste de changer les paramètre de votre écran). Bref, manquerais plus que ces logiciels soient payant...
FreroDeLaVega

Message par FreroDeLaVega le Dim 9 Avr 2017 - 21:24

Après il me semble que dans les nouveaux pc, il existe une option que enlève les lumière bleues
DartStone

Message par DartStone le Lun 10 Avr 2017 - 10:53

C'est une option qui fait exactement la même chose que ce que j'ai dit précédemment. A mon sens il faut que les gens comprennent que c'est un argument commercial et que le problème des lumières bleu ne vient pas que de la lumière émise, c'est à dire qu'il n'y a aucun moyen de la supprimer à part en enlevant la moindre longueur d'onde de bleu émise par l'écran. En claire LED=lumière bleu sauf si on enlève le bleu aux LEDs. Il n'y a que 2 technologie qui n'en émettent pas, l'OLED (plus tout à fait sur à vérifier toutefois) et les LED COB (mais pas utiliser dans les écrans). Voilà voilà j'espère avoir apporté un peu de lumière( lol! ) à certains. Je précise que j'ai bossé là dessus toute l'année donc les lumière bleu je m'en sort pas trop mal ^^
Et pardonner moi si je peux paraître agressif, mais j'aime pas quand les entreprises essayent de pigeonner les gens en surfant sur un phénomène de société. C'est aussi pour ca que je suis aussi catégorique sur ce sujet !
Portez vous bien tout le monde !
FreroDeLaVega

Message par FreroDeLaVega le Lun 10 Avr 2017 - 13:25

Oh mais ne t'inquiète pas, si tu te mets dans cette état c'est pour la bonne cause je comprends absolument ta réaction, mais malheureusement les lunettes coutent assez chere quand même alors meme si les logiciels ne suppriment pas les lumières bleues, sa à au moins l'avantage d'apaiser les yeux la nuit mine de rien.
DartStone

Message par DartStone le Lun 10 Avr 2017 - 14:54

Tu as mal aux yeux quand tu joue le soir ? Tu joue dans le noir ? Parce que si c'est le cas c'est normal. Si tu as ce problème avec la lumière allumé essaye de jouer sur la luminosité et les contraste de ce dernier. C'est ce que je j'ai fait car j'ai eu des lunette avec traitement anti lumière bleu que très récemment (2 semaine) et j'ai fait plus de 5 ans sans juste avec ce que j'ai évoqué au dessus.
FreroDeLaVega

Message par FreroDeLaVega le Lun 10 Avr 2017 - 21:30

Moi je n'ai pas de problème car mes lunettes de vues ont l'option anti lumières bleues mais c'est surtout pour les autres

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 9:38